Règlement intérieur plongée

Article 1 : Il est obligatoire d’adhérer au club sportif et des loisirs de Bonne Terre pour participer aux activités de la section plongée.

Article 2 : Tout plongeur doit être titulaire de la licence fédérale pour l’année en cours ainsi que d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée de moins de 3 mois (hormis les baptêmes) valable 1 an, ce dernier conditionne l’autorisation du début de l’activité par le président du club de plongée.

Article 3 : Le prêt du matériel est proposé par la section pour les différentes plongées. Il est fortement conseillé aux plongeurs de posséder leur propre petit matériel : palmes – masque – tuba – shorty …

Article 4 : Le paiement des plongées s’effectue impérativement avant chaque sortie, auprès des responsables présents. La constitution d’un dossier (administratif et financier) lors d’un stage de formation doit être clôturer impérativement avant le début du niveau concerné. Des forfaits de 10 plongées sont proposés  dont  la  durée  de  validité  est fixée à an  (date  à  date).   Également,  le  forfait formation plongée est valable sur une période d’un an (date à date). Les forfaits (carte ou formation) seront épurés à ces échéances.  La section plongée peut proposer des sorties organisées par des clubs extérieurs, dans ces conditions la plongée sera payée au club partenaire.

Article 5 : Toute personne désirant participer à une activité plongée doit s’inscrire via un tableau mis en ligne sur Internet. Pour des raisons pratiques, un mail est envoyé à chaque adhérent avec un lien lui permettant de compléter ce tableau en semaine. Consultable de tous il permet l’organisation des sorties hebdomadaires.

Article 6 : En  cas  d’annulation d’une plongée programmée  par  l’encadrement  en  raison des  conditions météorologiques défavorables ou techniques, les membres inscrits seront prioritaires pour une nouvelle sortie suivant les possibilités offertes.

Article 7 :  Toute  réservation  annulée  par  un  adhérent  à  moins  de  48  heures  avant  la  date  de  sortie programmée restera payable au tarif en vigueur.

Article 8 :  Les  plongées  effectuées  durant  les  sorties  club  sont  encadrées  sous  la  responsabilité  des moniteurs bénévoles. Tout comportement dangereux ou incompatible entraînera un arrêt de la plongée pour la personne concernée et fera l’objet d’une éventuelle sanction du bureau directeur.

Article 9 : Toute plongée effectuée en dehors des sorties organisées par le club, à titre personnel, avec matériel personnel, dégage la responsabilité des cadres de la section plongée. Si le plongeur utilise son propre bloc de plongée, il lui sera facturé 5 € (prix d’un gonflage).

En revanche, les plongeurs autonomes (N3 et N4) sont autorisés à pratiquer l’activité en dehors des créneaux de la section, seulement après s’être affranchi auprès du responsable de la section plongée, seul habilité à délivrer un avis (favorable ou défavorable). Dans ce cas, ils peuvent être autorisés à l’emprunt de tout matériel nécessaire à l’activité et à la sécurité des plongeurs qui nécessitera la rédaction, au préalable, d’une fiche  de  sécurité  avec  les  paramètres  de  leur  plongée  (date,  site  de  plongée,  profondeur,  durée d’immersion, horaires de début et de fin). Un contact devra être établi avec le responsable de la section avant la mise à l’eau et après la sortie.

Article 10 : L’adhésion à la section est soumise au règlement des cotisations et ce, au plus tard dans la semaine suivant l’inscription.

Article 11 : Les adhérents de la section plongée peuvent bénéficier de la vente de matériel (détendeurs, gilets, …) et de documents administratifs (carnets de plongée, passeports plongée, …) par les membres du bureau et de l’encadrement.

Article 12 : Les adhérents qui le souhaitent peuvent déposer leurs blocs au club qui les inscrira sur le site de la FFESSM. Ils pourront être utilisés par les membres de la section lors des plongées. Les TIV annuels seront réalisés par nos soins. Les ré-épreuves (tous les 6 ans) seront assurées par une structure professionnelle et seront à la charge du club.

Le responsable de section