Règlement intérieur plongée 2023/2024

Article 1 : Il est obligatoire d’adhérer au club sportif et des loisirs de Bonne Terre pour participer aux activités de la section plongée.

Article 2 : Tout plongeur doit être titulaire de la licence fédérale pour l’année en cours ainsi que d’un certificat médical de non contre-indication (CACI) à la pratique de la plongée de moins de 3 mois. Ce document d’une validité d’un an conditionne l’autorisation du début de l’activité par le président du club de plongée. L’adhérent doit être à jour de ses cotisations et détenir des tickets de plongée.

Article 3 : Le prêt du matériel est proposé par la section pour les différentes plongées. Il est fortement conseillé aux plongeurs de posséder leur propre matériel. La priorité de prêt de matériel est donnée à la formation. Aucun prêt de matériel ne sera autorisé en dehors des sorties organisées par le club.

Article 4 : Le paiement des plongées s’effectue par la mise en place de tickets. Afin de faciliter la gestion, les tickets de chaque adhérent sont placés dans une boîte au sein du local. Un ticket vaut une plongée. Après chaque exploration, les tickets de chaque participant à la sortie sont agrafés sur la fiche de palanquée par le directeur de plongée. Un décompte nominatif des coupons restants pour chaque plongeur est effectué par le gestionnaire dès réception du document.

La constitution d’un dossier (administratif et financier) lors d’un stage de formation doit être clôturer impérativement avant le début du niveau concerné.

Des forfaits de 10 ou 5 plongées sont proposés dont la durée de validité est fixée à un an. Également,  le forfait formation plongée est valable sur une période d’un an (date à date). Les forfaits (carte ou formation) seront épurés à ces échéances. 

La section plongée peut proposer des sorties organisées par des clubs extérieurs. Dans ces conditions, la plongée sera payée au club partenaire et, en cas de fourniture de matériel de la section, cela coutera également à l’adhérent le prix d’une plongée club.

Article 5 : Toute personne désirant participer à une sortie plongée doit s’inscrire sur le tableau mis en ligne sur le site internet du CSLG Bonne-Terre dans l’onglet « Médiathèque ». IL est renouvelé automatiquement en début de semaine. En fin de nom, la date de fin du CACI est portée pour chaque adhérent. Consultable par tous, il permet l’organisation des sorties hebdomadaires.

Article 6 : L’annulation d’une plongée reste de la seule compétence du bureau. Néanmoins, sur site, celle-ci relève des seuls conseils du directeur de plongée et des encadrants au regard des conditions météorologiques. Ainsi, une plongée prévue et programmée peut toujours être annulée au dernier moment par le directeur de plongée pour des raisons de sécurité.

Article 7 :  Toute  réservation  annulée  par  un  adhérent  à  moins  de  48  heures  avant  la  date  de  sortie programmée restera payable au tarif en vigueur.

Article 8 :  Les  plongées  effectuées  durant  les  sorties  club  sont  encadrées  sous  la  responsabilité  des moniteurs bénévoles.

Tout comportement dangereux ou incompatible entraînera un arrêt de la plongée pour la personne concernée et fera l’objet d’une éventuelle sanction du bureau directeur.

Article 9 : Toute plongée effectuée en dehors des sorties organisées par le club, à titre personnel, avec matériel personnel, dégage la responsabilité des cadres de la section plongée. Les plongées, sans directeur de plongée, sont interdites au sein de la section.

Article 10 : En fin de plongée, tous les matériels empruntés et utilisés doivent être obligatoirement rincés par les utilisateurs conformément aux prescriptions formulées par les encadrants.

Article 11 : Le gonflage de bouteilles non inscrites sur le registre du club est interdit. Seules les personnes habilitées peuvent procéder au gonflage des bouteilles et pénétrer dans le local prévu à cet effet.

Article 12 : Les adhérents de la section plongée peuvent bénéficier de la vente de matériel (détendeurs, gilets, …) et de documents administratifs (carnets de plongée, …) par les membres du bureau et de l’encadrement.

Article 13 : Les adhérents qui le souhaitent peuvent déposer leurs blocs au club qui les inscrira sur le site de la FFESSM. Ils pourront être utilisés par les membres de la section lors des plongées. Les TIV annuels seront réalisés par nos soins. Les ré-épreuves (tous les 6 ans) seront assurées par une structure professionnelle et seront à la charge du club.

Pierre LAURENCE Président de la section plongée